Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • SPECTACULAIRE DÉMOLITION DU QUARTIER SAINT LOUIS
  • SPECTACULAIRE DÉMOLITION DU QUARTIER SAINT LOUIS
  • SPECTACULAIRE DÉMOLITION DU QUARTIER SAINT LOUIS

SPECTACULAIRE DÉMOLITION DU QUARTIER SAINT LOUIS

Le quartier Saint Louis entame sa transformation. Après plusieurs mois d’installation du chantier, la déconstruction de la centaine de mètres de maisons de ville qui forment la rue Fabre a commencé avant Noël.

La première étape a consisté à désosser les immeubles pour les vider des matériaux recyclables ou réutilisables. Menuiseries, planchers, boiseries ont été enlevés. Il ne reste quasiment que les façades. Cela demande un travail préparatoire important comparé à une démolition classique mais au final les coûts sont considérablement réduits et l’environnement préservé.

Après cette première intervention, les engins de démolition sont entrés en scène le 16 janvier pour démolir une rue de près 100 mètres linéaire de la rue Guibert à la rue Aqueduc St Louis. C’est une démolition chirurgicale qui va durer environ 6 semaines.

Lors de la visite de chantier du 17 janvier, Rose-Marie Losma, adjointe au maire, les architectes, les équipes de Territoire 34 et de la Mairie, ainsi que les entreprises qui travaillent actuellement à la démolition était réunis. Pour le conducteur de travaux, Cédric Roux, de l’entreprise Horizon BTP «C’est un travail à la petite cuillère de par la proximité des habitations mais aussi parce qu’il nous faut évacuer 1500 tonnes de gravats par une ruelle. Heureusement la rue Fabre ne présente quasiment par de mitoyenneté ce qui facilite l’intervention » .

Cette démolition ramènera le soleil et laissera place à un bel espace qui sera entièrement réaménagé. Pour garder une trace du quartier et de la rue Fabre, la municipalité a fait appel au photographe Jean-Claude Martinez et à l’écrivain Colette Derdevet-Meneau pour réaliser un livre sur la vie du quartier Saint Louis.

La suite : après l’aménagement de cette place, deux autres zones d’intervention sur l’habitat insalubre sont programmées sur le quai Roosevelt. En parallèle, les études liées au périphérique (commerce de la rue Saint Louis, liaison avec la Maison des arts, ouverture du quartier sur la ville) se poursuivent. La ville prévoit de rénover l’ensemble du quartier avec le soutien de l’Etat et du Département de l’Hérault.


Actualité publiée le vendredi 25 janvier 2019 et modifiée le jeudi 07 février 2019 à 11h15.

Imprimer cet article

À lire également

agenda

Toutes les dates
Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb