Politique de la ville
En 2014, la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville fait ainsi partie des 1362 quartiers prioritaires identifiés en France. Depuis le 1er janvier 2018, la politique de la ville est de la compétence de la Communauté de communes Grand Orb.
La politique de la ville porte deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.
Renouvelé en 2024, le Contrat de ville «Engagements Quartiers 2030» constitue désormais le cadre d’intervention pour soutenir la dynamique du centre-ville de Bédarieux et renforcer la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.
Il s’appuie sur une large démarche de concertation menée avec les habitants et les acteurs locaux, afin de garantir que les actions proposées répondent aux besoins exprimés.
Appel à projets 2026
Cet appel à projets 2026 est ouvert aux associations et aux structures proposant des actions qui intègrent les orientations prioritaires de ce nouveau contrat de ville déclinées autour de 4 axes et thématiques :
- L’éducation et la jeunesse : soutien à la parentalité, accès à la culture, au sport et aux loisirs éducations
- Accès aux droits et lien social : cohésion sociale, santé, inclusion numérique
- La tranquillité, la sécurité publique et le cadre de vie : prévention, citoyenneté et valeurs de la République, animation de la vie sociale, amélioration du cadre de vie, écologie et développement durable.
- Le développement économique et le plein emploi : formation, insertion professionnelle, entrepreunariat.
Ces grandes priorités sont complétées par deux enjeux transversaux concernant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes , et le respect des valeurs de la République, la laïcité et la citoyenneté.
Les projets intégrant ces dimensions seront pleinement éligibles.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS
Les critères d’examen et de sélection des projets sont définis dans la note de cadrage 2026.
, afin d’échanger sur la pertinence et le montage de l’action envisagée.
Toutes les demandes de subvention sont à effectuer de manière entièrement dématérialisée sur le portail Dauphin de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires à travers la plateforme nationale DAUPHIN, accessible à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr
Les porteurs de projets n’ont qu’une seule saisie de leur demande à effectuer sur DAUPHIN, pour solliciter des subventions, aussi bien auprès de l’État (pour les crédits spécifiques politique de la ville), de la DRAC, de la CAF et de la Communauté de Communes Grand Orb.
Concernant l’État (pour les crédits autres que ceux de la politique de la ville BOP 147), le Département et la Région, il est nécessaire de solliciter des subventions selon des modalités propres à chacune de ces institutions, présentées notamment dans la note de cadrage.
Le bilan, même intermédiaire, de l’année 2025 devra obligatoirement être transmis au service politique de la ville ainsi que le CERFA généré à la fin de votre saisie du projet 2026 sur la plateforme Dauphin.
Contrat engagements républicain (CER)
Contrat « Engagements Quartiers 2030 »
Un conseil citoyen
Le Conseil citoyen représente les habitants du quartier et vient ainsi faire remonter les avis et besoins des personnes qui vivent ou ont une activité commerciale dans le quartier. Il a participé à toutes les phases d’élaboration du contrat de ville et fait partie du comité de pilotage de la Politique de la ville sur Bédarieux. Il est donc associé aux décisions prises. Il s’est constitué en association et a récemment été renouvelé.
Politique de la Ville
12 rue de la République
34600 Bédarieux
Sarah Chiapetta |
04 67 95 59 55
Contactez par e-mail