Commémoration du 11 novembre : les jeunes perpétuent le devoir de mémoire

Pour commémorer l’armistice de la grande guerre, la population s’est déplacée en nombre vendredi dernier. Cette cérémonie avait laissé une large place à la jeunesse bédaricienne.

Autour d’Antoine Martinez, maire de Bédarieux, de Francis Barsse, adjoint en charge des anciens combattants, et du Conseil Municipal, les élus du Conseil Municipal des Jeunes étaient présents pour perpétuer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté. Après le dépôt de gerbes et de bougies sur le monument aux morts, Annabelle Gallouze, conseillère junior récemment élue, a pris la parole au nom des anciens combattants, montrant ainsi l’importance de poursuivre et transmettre le devoir de mémoire.

Le Maire a rappelé les circonstances de la Première Guerre Mondiale, qui a marqué l’entrée de l’Europe dans un processus de barbarisation et qui se poursuit malheureusement aujourd’hui. «Lutter contre le terrorisme, contre les inégalités, c’est d’abord construire de nouvelles solidarités […] Comment accepter que des hommes politiques aient comme fond de commerce, la peur, la haine de l’étranger, le nationalisme. Ces discours, ces attitudes, ressemblent énormément aux années 30 lorsque la crise économique s’aggravant, les gouvernements ont fait des Juifs les responsables des difficultés de leurs peuples » . Son discours chargé d’émotions a mis en lumière le lien entre les évènements passés et actuels. «Il me semblait être de mon devoir de parler de notre temps présent, de ses dangers. C’est notre façon de poursuivre le combat de tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre leur pays, pour défendre la liberté » .

Il a également exprimé sa gratitude aux personnalités civiles, militaires et religieuses, aux associations d’anciens combattants, à l’Harmonie Bédaricienne et aux nombreux habitants qui s’étaient réunis en ce 11 novembre pour rendre hommage aux combattants de la guerre 14-18.

Actualité publiée le mercredi 16 novembre 2016 et modifiée le jeudi 17 novembre 2016 à 09h56.