Politique de la ville
En 2014, la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville fait ainsi partie des 1300 quartiers prioritaires identifiés en France.
Depuis le 1er janvier 2018, la politique de la ville est portée par la Communauté de communes Grand Orb. Le Président Pierre Mathieu, qui en est l’élu référent, soutien cette politique publique qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Magalie Touet, adjointe au Maire de Bédarieux déléguée à l’urbanisme et à la vie de quartier, assure le déploiement de cette politique solidaire sur la ville sur Bédarieux. Elle est témoin de son impact positif et convaincue de son rayonnement bénéfique sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
Prolongé jusqu’en 2023, le contrat de ville est en pleine mutation. La perspective d’une nouvelle génération du contrat de ville 2024-2030 se dessine avec la nouvelle démarche « Engagements Quartiers 2030 » qui renforce la place des habitants dans le dispositif et qui se fonde sur trois piliers : un zonage actualisé; une contractualisation resserrée et une participation citoyenne renforcée.
Le contrat de ville prépare en 2024 une programmation de transition, au sein de laquelle les associations sont invités à proposer des projets qui rendent compte d’une première appropriation de priorités locales renouvelées et d’un souhait, réaffirmé, de « faire ensemble localement » .
Appel à projets 2024 - Engagements quartiers 2030
Des concertations citoyennes ont été menées sur le territoire et ont permis de faire émerger des priorités locales sur lesquelles se basent cet appel à projets transitoire.
Les projets déposés devront s'inscrire au sein de ces axes d'intervention :
Les actions devront concerner le quartier prioritaire de la politique de la ville (centre-ville de Bédarieux).
Le plein emploi pour les habitants du QPV
Les logiques d’émancipation à travers la promotion de l’éducation
Les enjeux des transitions écologique et énergétique
La promotion de la santé et des politiques de prévention
Les questions de tranquillité et sécurité publiques
Les projets déposés devront respecter les critères d'éligibilités :
- Ces actions devront concerner le quartier prioritaire de la politique de la ville
- La programmation 2024 tiendra compte de la nouvelle géographie prioritaire qui est considérablement élargie
- Les projets présentés devront avoir un caractère innovant et/ou structurant pour le territoire et rechercher une participation active des habitants
- Les projets devront tenir compte des orientations et des objectifs stratégique données par l’ensemble des principaux partenaires institutionnels du Contrat de ville : L’État, La Région Occitanie, Le Conseil Départemental de l’Hérault, La Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault
- Le porteur devra faire état du partenariat avec les acteurs et structures compétents et les ressources du territoire dans le cadre de son action.
Nous attirons votre attention sur le fait de lire attentivement l’ensemble des documents (disponibles ci-dessous en téléchargement) et nous vous rappelons que les délais ainsi que la qualité des informations communiquées dans le CERFA seront déterminants pour l’éligibilité et la sélection des dossiers.
Pour répondre à cet appel à projets, il vous faut impérativement entrer votre demande en ligne sur le Portail DAUPHIN et envoyer le récapitulatif de la demande signée au plus tard le vendredi 19 janvier 2024 par mail de préférence : Contactez par e-mail
Ou par courrier Service Politique de la ville - Communauté de communes Grand Orb - 6t rue René Cassin - 34600 BEDARIEUX
Télécharger la note de cadrage de l'appel à projets 2024
Télécharger la notice d'utilisation du portail Dauphin
Contrat d'engagement Républicain
Une politique solidaire, pour des territoires en difficultés
Les quartiers, souffrant d’une exclusion urbaine et sociale sont identifiés par l’Etat selon la géographie prioritaire, basée sur des indicateurs sociaux, et/ou sur leurs caractéristiques urbaines. L’action publique de droit commun se trouve renforcée sur ces sites par cette politique de solidarité.
Tout en cherchant à répondre aux attentes des habitants des quartiers prioritaires, elle s’accompagne de réflexions sur le développement de la ville de demain.
Une politique de développement durable
Conçue à l’origine comme une politique de réparation des difficultés causées par les mutations urbaines ou sociales, la politique de la ville s’affirme aujourd’hui comme une véritable politique de développement durable prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et urbains.
Un conseil citoyen
Le Conseil citoyen représente les habitants du quartier et vient ainsi faire remonter les avis et besoins des personnes qui vivent ou ont une activité commerciale dans le quartier. Il a participé à toutes les phases d’élaboration du contrat de ville et fait partie du comité de pilotage de la Politique de la ville sur Bédarieux. Il est donc associé aux décisions prises. Il s’est constitué en association et a récemment été renouvelé.
Pour le contacter : Conseil Citoyen Bédarieux, Contactez par e-mail
Politique de la Ville
Chiapetta Sarah | 04 67 95 59 55 |
Contactez par e-mail