Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  •  Les Incroyables Comestibles de Bédarieux, Premier Bilan
  •  Les Incroyables Comestibles de Bédarieux, Premier Bilan
  •  Les Incroyables Comestibles de Bédarieux, Premier Bilan

Les Incroyables Comestibles de Bédarieux, Premier Bilan

Bédarieux a vu cette année, fleurir les incroyables comestibles; un mouvement participatif citoyen qui s’est exercé au fil de la vie des plantations collectives sur l’espace public.                                       

Un petit groupe  « d’incroyables citoyens » , a eu à cœur de porter les valeurs de ce mouvement présent de par le monde : chercher, par la nourriture comme facteur de convivialité, à reconnecter les gens entre eux et à la terre.

La saison estivale terminée, les participants en dresse un bilan de cette première saison :

5 sites ont été investis pour les plantations, essentiellement des légumes d’été et des plantes aromatiques : Berge de l’Orb le Vignal, Parvis de la Médiathèque, espace vert de la Cité de Clairac, Bac de la place de la Vierge et sur la Grande Rue les petits Bac des enfants.

Chaque site à un rythme, des succès et des points à améliorer qui lui sont propres.

Au Vignal, deux chantiers collectifs ont permis de façonner un petit paysage, améliorant considérablement le cadre de cette berge, propice à une envie d’aménagement. Le travail doit se poursuivre cependant pour trouver des solutions et améliorer la communication auprès des habitants pour encourager la participation des usagers et pour permettre un plus grand respect des espaces réaménagés, notamment auprès des propriétaires de chien.

A la cité Clairac, le projet a pleinement joué son rôle fédérateur, les voisins, petits et grands, ont relevé le défi et se sont appropriés le bac du jardin. Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de son inauguration festive, ils sont aujourd’hui plusieurs à prendre soin des plantations. À travers cette première expérience, l’idée de créer un jardin partagé en pleine terre est en train de germer…

L’équipe de la Médiathèque fait également de bons retours des grands bacs ronds installés sur son parvis. Les gens ont grandement apprécié la démarche, fraises et tomates cerises ont été joyeusement picorées tout l’été. De nouveau, la communication serait à améliorer, avec cette fois, une attention pour impliquer les lecteurs dans la démarche.

Car c’est là que se situe l’enjeux des Incroyables, fédérer les personnes désireuses de voir ce type de projet fleurir partout en ville et avancer ensemble. Les sites existants ont par ailleurs grandement besoin de jardiniers supplémentaires pour alléger le travail de chacun et garantir un roulement efficace.

Au-delà des améliorations à prévoir, les suites à donner au projet sont multiples : jardins d’hivers, composteurs collectifs, zone de bzzz pour les insectes pollinisateurs…

Pour participer à ce beau projet et concourir ainsi à sa pérennisation, vous pouvez prendre contact avec Alain ABINA, président du Conseil Citoyen au 06 82 38 17 04 .

Ou vous rendre directement au QG du conseil : local vivacité 12 rue de la République.

Enfin, les Incroyables Comestibles vous invitent à un apéro dinatoire pour célébrer la fin de la saison d’été du site  « le Vignal » . Venez échanger vos idées et propositions le lundi 13 septembre à partir de 18h, berge de l’Orb, au Vignal.

Action portée par les habitants et le Conseil Citoyen, soutenue dans le cadre de la politique de la ville par l’ANCT, la Ville de Bédarieux et la Communauté de Communes Grand Orb.

Actualité publiée le mardi 31 août 2021 et modifiée le jeudi 02 septembre 2021 à 11h58.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb