Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

COVID19

  • BEDARIEUX : Des masques textiles pour les bédariciens

    Copyright : Photo Arnaud Le Vu /APM/MAXPPP Journal La Croix

  • BEDARIEUX : Des masques textiles pour les bédariciens

BEDARIEUX : Des masques textiles pour les bédariciens

En cette 5ème semaine de confinement, le bureau municipal réuni ce matin en cellule de crise, avait un ordre du jour chargé. Masques, marchés, police, fonctionnement des services, aides aux plus démunis, accueil des enfants de soignants, économie, étaient au programme de cette réunion hebdomadaire autour du maire, Antoine Martinez, et de ses adjoints, Elisabeth Pégurier, Jacques Bénazech, Rose-Marie Losma, Richard Aubert, Alain Montchauzou, Jean-Louis Fumat, et du directeur général des services, Vincent Guevara.

Afin d’équiper l’ensemble de la population de masques lavables et réutilisables, la commune s’inscrit dans la commande groupée lancée par le Département de l’Hérault. Bédarieux va ainsi passer commande de 13 000 masques.  « L’initiative du département et de son président Kléber Mesquida va permettre aux communes de répondre à ce besoin essentiel pour la population » , précisait le maire, et d’ajouter,  « le département prendra en charge 50 % du coût des masques et nous propose des produits certifiés et dans la mesure du possible fabriqués en France.  La Communauté de communes Grand Orb qui recense les besoins de ses 24 communes, sera l’interlocuteur du département pour cette commande » .

Espoir d’une réouverture du petit marché de producteurs du samedi. La sous-préfecture va réétudier sa position et examiner l’organisation et le plan d’implantation proposés par la commune. Les élus espèrent une décision rapide des services de l’Etat.

Jean-Louis Fumat, en charge de la sécurité, a mis en avant le respect global des mesures de confinement :  « les quatre premières semaines de confinement notre police municipale a effectué 3682 contrôles et moins d’1% de procès-verbaux ont été dressés » .

Le tissu économique est en souffrance. Les premières mesures de la mairie vont permettre d’exonérer les droits de terrasses des bars et restaurants pour toute l’année 2020 et de reporter les loyers des entreprises occupants des bâtiments municipaux. Un travail va être mené avec la Chambre de commerces et d’industrie de l’Hérault sur le commerce de proximité en coordination avec la Communauté de communes Grand Orb. Un recensement des difficultés va être réalisé afin de permettre aux élus de réfléchir avec Grand Orb à des dispositifs d’accompagnement.

Actualité publiée le jeudi 16 avril 2020 et modifiée le vendredi 17 avril 2020 à 15h42.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb