Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Conseil Municipal

  • Le conseil municipal se positionne en faveur de l'accueil de réfugiés

Le conseil municipal se positionne en faveur de l'accueil de réfugiés

Le dernier Conseil Municipal s’est ouvert sur une proposition en faveur de l’accueil de deux ou trois familles de réfugiés sur la commune.

Fruit d’une initiative commune d’Antoine Martinez et de Jacky Tello, la motion présentée en Conseil Municipal a suscité l’adhésion de l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition à l’exception de celle du représentant du Front National.

Le maire annonçait : «Le temps de l’horreur et de l’indifférence s’accélère et il est de notre devoir en tant que citoyen, et surtout en tant qu’homme et femme de réagir. La motion qui va vous être présentée par Jacky Tello, ne doit pas être que symbolique. Elle doit se transformer en délibération de notre conseil afin de permettre l’accueil de deux ou trois familles de réfugiés. Des citoyens, des associations de la commune y feront leur part. Certes cela ne règlera pas les problèmes de l’immigration et tout le malheur qui déferle sur nos côtes mais notre ville aura marqué sa solidarité» .

Les élus se sont tour à tour exprimés en faveur de cette délibération à l’image de Jacky Tello pour le groupe Citoyens de gauche qui après avoir présenté la motion, indiquait «Nous faisons preuve d’humanité en accueillant des migrants. J’espère que ce que l’on va faire aujourd’hui suscitera l’engagement d’autres communes» ; ou de Jean-François Moulin pour le groupe Bédarieux autrement «Je soutiens la motion et redit la volonté de la paroisse que je représente, d’accueillir une ou deux familles» . Le représentant du Front national a maintenu une position anti-immigration. Pierre Mathieu, élu de la majorité, lui répondait «nous nous battrons toujours contre vos discours de haine» .

Invité à intervenir lors de la séance, le collectif de citoyens aura un rôle important. «Notre collectif s’est formé à Bédarieux pour accompagner des réfugiés qui seraient hébergés. Nous les accompagnerons dans la vie de tous les jours pour faciliter leur intégration sociale en lien avec les associations de la ville. Nous les aiderons aussi au niveau juridique dans leur démarches de demande d’asile» expliquait un de ses membres.

Un comité de pilotage composé d’élus des trois principaux groupes du Conseil municipal et de membres du collectif a été mis en place pour organiser et accompagner l’accueil.

Actualité publiée le vendredi 16 décembre 2016 et modifiée le vendredi 16 décembre 2016 à 10h35.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb