Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Ecoles

  • Le restaurant scolaire poursuit sa démarche circuit court et écoresponsable

    Le restaurant scolaire de Bédarieux a accueilli une formation de cuisine.

  • Le restaurant scolaire poursuit sa démarche circuit court et écoresponsable

    Le chef a montré aux participants comment cuisiner les restes et les produits locaux.

Le restaurant scolaire poursuit sa démarche circuit court et écoresponsable

Pendant les vacances scolaires, le personnel se forme

La cantine de l’école Langevin Wallon à Bédarieux a accueilli une journée de formation à destination des cuisiniers de la restauration collective. Cette journée organisée par le Parc naturel régional du Haut Languedoc, avait pour thème la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’utilisation des produits locaux.

6 cuisiniers travaillant dans la restauration collective, dont deux du restaurant scolaire de Bédarieux, étaient présents. Le matin, Pierre Lahfa-Maza, formateur au CFA, a conduit l’atelier cuisine et proposé un menu utilisant des restes alimentaires et des produits issus de circuits de proximité. Lauréat du concours Talents gourmands en 2015, le chef a partagé sa technique et quelques astuces culinaires.

Après avoir dégusté le fruit de leur travail, les participants ont passé l’après-midi à échanger sur leur métier et les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Une belle occasion pour ces cuisiniers de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Brigitte Trallero, responsable du restaurant scolaire, indiquait : «Nous sommes déjà bien engagés dans cette démarche. Nous adaptons les quantités pour avoir le moins de restes possible, et nous travaillons avec la SICA du Caroux et l’association Agrilocal pour nous fournir en produits locaux. Toutefois, ce type de formation est très intéressant et nous donne de nouvelles idées à développer pour améliorer notre démarche éco-responsable » .

Avec ce projet, le Parc naturel régional du Haut Languedoc accompagne et sensibilise les professionnels de la restauration collective. Il joue aussi le rôle de relais entre les producteurs du territoire et les établissements de restauration.

Actualité publiée le vendredi 07 avril 2017 et modifiée le mardi 11 avril 2017 à 11h17.

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb