Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Un nouveau Projet Educatif de Territoire pour la rentrée 2021
  • Un nouveau Projet Educatif de Territoire pour la rentrée 2021

Un nouveau Projet Educatif de Territoire pour la rentrée 2021

Récemment, le comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire (PEDT) s’est réuni à la Tuilerie, sous la présidence de Jean-Philippe Grosse, adjoint à l’enfance, la jeunesse et aux affaires scolaires qui expliquait en préambule  « Éduquer, c’est transmettre les valeurs républicaines aux citoyens de demain. »

Au programme de la réunion, un bilan des actions en cours et la préparation de la poursuite du dispositif. Le comité a rappelé que la ville de Bédarieux, les services de l’Etat (Education nationale, Jeunesse et sports, Politique de la ville) et la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault sont engagés auprès des parents et avec des associations du territoire depuis 2014 dans un projet éducatif commun à destination des jeunes Bédariciens.

Le PEDT concourt à réduire les inégalités sociales et culturelles, favorise la mixité et renforce l’accès aux savoirs, à la culture, aux sports et la connaissance de l’environnement pour les jeunes Bédariciens.

Les accueils en périscolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville et au centre de loisirs, ainsi que l’aide aux devoirs sont la base du PEDT. Signe de la volonté de la commune de répondre aux besoins des parents, la municipalité a décidé de réduire la fermeture estivale de la ferme aux enfants de 3 à 2 semaines.

Pour les plus petits, la création d’une classe passerelle qui permet une scolarisation précoce favorise les liens des parents avec l’école et permet aux enfants de bien engager leur entrée à l’école. La maîtresse de cette classe réservée aux moins de 3 ans, Stéphanie Boussagol, a pu rassurer les membres du comité de pilotage : malgré la crise sanitaire, les enfants sont présents. Et les parents également, en étant prudents et en respectant les gestes barrières.

Depuis 2015, la Politique de la ville a permis de renforcer ce dispositif en venant soutenir des actions existantes comme le CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), l’atelier parents-enfants pour les 0-6 ans - ou nouvelles comme le Programme de réussite éducative (PRE) ou encore l’atelier parents de l’école élémentaire animé par Sarah Chiapetta.

Mme Céline Mouly de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault, a confirmé une fois de plus la satisfaction de la CAF pour la mise en œuvre du PEDT de la ville de Bédarieux.

La représentante de l’Inspection de l’Education nationale, Mme Céline Spagnolo, saluait à son tour un programme de qualité offrant aux enfants la possibilité de parcours sans rupture tendant vers la réussite éducative et scolaire. Elle se réjouissait que le territoire ait su s’adapter à la situation sanitaire et proposer la poursuite des actions envers les enfants et les familles. Preuve s’il en est, les vacances apprenantes de l’été 2020 qui ont permis de maintenir les apprentissages tout en n’oubliant les loisirs culturels, sportifs et ludiques.

Ce nouveau PEDT va être signé pour les 3 prochaines années scolaires. Il s’enrichira d’actions à destination des collégiens et lycéens.

Actualité publiée le mercredi 24 mars 2021 et modifiée le mercredi 24 mars 2021 à 10h25.

Imprimer cet article
Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l'office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb