Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • Bedarieux se fixe un objectif « Zéro phyto »

    Parc Pierre Rabhi, site-pilote du ?Zéro phyto?

Bedarieux se fixe un objectif « Zéro phyto »

Récemment, la commune s’est engagée dans la démarche «Objectif zéro phyto » , portée par la Fredon Languedoc-Roussillon. Cet organisme à vocation sanitaire chargé de la santé des végétaux joue un rôle dans l'élaboration des schémas sanitaires régionaux. Il aide les villes à abandonner progressivement les pesticides, matérialisés par l'attribution de une à trois “grenouilles” Zéro phyto.

Rose-Marie Losma, adjointe au maire en charge de l’Agenda 21, met en avant la démarche de Bédarieux qui anticipe la réglementation nationale : «la ville de Bédarieux a fait le choix d'arrêter les pesticides avant que la loi ne nous y oblige » . En effet, le contexte réglementaire européen et français invite aujourd’hui tous les utilisateurs de produits phytosanitaires à diminuer l’usage de ces produits dans le cadre du Plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’Environnement.

Le responsable du service Espaces Verts de la ville, Grégory Lassaux, met en pratique une démarche respectueuse de l’environnement depuis plusieurs années : «Certes, nos espaces verts et les voiries doivent être entretenus pour des questions d’esthétisme et de sécurité. Néanmoins, il faut savoir que l’utilisation d’herbicides et d’insecticides n’est pas sans risques, tant pour la  santé  de  l’utilisateur  et  des  usagers  que  pour  l’environnement,  étant  une  source  de pollution des eaux. Avec la démarche «Zéro phyto» et la mise en place d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), on va accentuer l’utilisation des solutions alternatives (paillage, désherbage thermique, insectes) afin de réduire et, à terme, abandonner l’usage des pesticides et engrais sur les espaces communaux. Il faut penser à la gestion dès la conception : les espaces verts doivent être entretenus avec les moyens techniques à disposition, à l’image du Parc Rabhi, exemplaire. Les Bédariciens pourront également nous soutenir dans cette démarche grâce au concours des Balcons et jardins fleuris. »

Actualité publiée le jeudi 14 avril 2016 et modifiée le jeudi 21 avril 2016 à 10h36.

3 internautes ont aimé cet article. J'aime
Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb