Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • Éco-Dialogues Grand Orb sur le thème « Énergie et climat » - 16, 17 &18 octobre

Éco-Dialogues Grand Orb sur le thème « Énergie et climat » - 16, 17 &18 octobre

Pour la troisième édition, les Eco-Dialogues se pencheront, un mois et demi avant la tenue de la COP 21 à Paris, sur les questions liées au climat, et notamment l’aspect énergétique. Des conférences, des projections, des débats en atelier et des expositions seront proposés au public du territoire Grand Orb (Hauts Cantons de l’Hérault) et d’ailleurs les 16, 17 et 18 octobre prochains. 

Au-delà du débat, un des objectifs sera de tenter de jeter les bases d’un projet concret dans le domaine des énergies renouvelables pour contribuer à l’effort nécessaire pour ralentir le réchauffement climatique. 

Le programme dense comprend deux conférences en plénière :

- Vendredi 16 octobre à 18h30, à la Tuilerie, ouverture de la manifestation par le Président de Grand Orb, Antoine Martinez, et les membres du Collectif des citoyens.

Cette inauguration sera suivie d'un apéritif et d'une conférence sur la question de l’autonomie énergétique des territoires – partant des cas d’El Hierro (Canaries) et de l’île de Sein pour tirer des leçons éventuelles pour le Grand Orb. Conférence et projection assurées par Alain Gioda, chercheur universitaire. 

- Samedi soir, le 17, Thierry Salomon, co-fondateur de l’association et de la fondation négaWatt présentera le contenu du scénario du même nom, qui démontre que, sous certaines conditions, la France peut réaliser les objectifs énoncés comme essentiels par le GIEC tout en convertissant l’ensemble de sa production électrique aux énergies renouvelables.

Samedi 17 dans la journée, auront également lieu 4 ateliers permettant au public de s’informer et de débattre sur différents aspects de cette grande problématique. L’un des ateliers se penchera sur l’évolution prévisible localement des paysages, des cultures et de l’environnement en général due au réchauffement climatique. Deux ateliers s’intéresseront aux initiatives qui peuvent être prises pour convertir le plus rapidement possible notre production électrique aux sources renouvelables – l’un avec le regard des collectivités territoriales et leurs partenaires, et l’autre plutôt sur ce que peuvent faire les groupes de citoyens. Et le quatrième atelier traitera des mesures que peut prendre tout un chacun dans le domaine domestique – isolation, réduction des consommations, comportements responsables…

Après une première visite au parc photovoltaïque de Bédarieux vendredi après-midi, le dimanche sera consacré à des visites de terrain (parc de panneaux photovoltaïques, production solaire et hydraulique, maisons économes en énergie) et, sur place, à une vaste «foire aux projets » . Le public pourra y découvrir les initiatives, les projets et les techniques permettant à chacun de mettre en œuvre ces recommandations de «moins consommer et mieux consommer» l’énergie – expos, démonstrations, jeux, ateliers de construction.

Le programme des Eco-Dialogues est ouvert à tous et gratuit (sauf les projections annexes en cinéma, au tarif habituel).

Actualité publiée le mardi 13 octobre 2015 et modifiée le jeudi 12 novembre 2015 à 09h26.

Téléchargez le programme complet !

Imprimer cet article

À lire également

Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb