Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

Vie locale

  • Fabcaro partage sa passion avec les lycéens

Fabcaro partage sa passion avec les lycéens

Récemment, dans le cadre de la Semaine de la Presse qui a pour thème cette année "La liberté d'expression", le Lycée Professionnel Fernand Léger a organisé une rencontre avec Fabrice Caro.

Cet auteur de bande dessinée, scénariste et romancier, et bédaricien, est surtout connu sous le nom de Fabcaro. Dernièrement, il a été primé à plusieurs reprises pour sa nouvelle bande dessinée caustique « Zaï Zaï Zaï Zaï »  (Grand prix de la critique 2016 de l'association des critiques de bande dessinée, Prix Landerneau BD «Coup de cœur » ).

Marine Marchesini, documentaliste de l’établissement, explique l'idée de départ : «  On a souhaité non seulement offrir aux élèves une rencontre culturelle, mais également favoriser un échange avec un professionnel qui vit de ses créations. Les lycéens s’interrogent fréquemment sur les débouchés éventuels des spécialisations artistiques proposées par le lycée. Rencontrer Fabcaro est une réelle chance pour eux ! »

Ce bel échange a duré une heure. Etaient présents une cinquantaine de lycéens issus des formations artistiques du lycée : 1ère et 2de année du CAP Signalétique Enseigne et Décors (SED), 1ère année du Brevet des Métiers d'Arts Graphiste et Décor, 1ère année du Brevet des Métiers d'Arts Technicien en Facture instrumentale.

Puis la classe de 2e SED a eu le privilège de travailler avec Fabcaro une heure de plus. Le professeur d'arts appliqués, Paul Mailhé, a proposé en amont de créer un strip en 3 cases sous forme de portrait chinois, où l'on voit les élèves poser une question à l’auteur. Lors de séances précédentes, les élèves avaient avancé sur les deux premières cases. Pendant ce cours magistral, ils ont posé chacun leur question et ont créé avec les conseils de Fabcaro la 3ème case manquante.

Au vu de l'enthousiasme et des retours des élèves, c'est un événement qui va marquer ces derniers et pourquoi pas susciter des vocations.

Actualité publiée le jeudi 17 mars 2016.

Cet article vous a plu ? J'aime
Imprimer cet article
Youtube Facebook Twitter Instagram

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Le site officiel de Ciné3 Le site de la médiathèque de Bédarieux Le site de l'office de tourisme de Bédarieux Le site de la Communauté de communes Grand Orb