• Les agents municipaux formés aux premiers secours

Les agents de la mairie de Bédarieux ont revu les gestes de 1ers secours

Les agents municipaux formés aux premiers secours

Depuis plusieurs années, la mairie de Bédarieux s’attache à former ses agents aux premiers secours. Ce mois-ci huit agents volontaires ont reçu une formation de remise à niveau. Pendant de deux demi-journées, une secouriste professionnelle est intervenue, alternant entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Parmi ces huit agents, cinq travaillent au Service Enfance, deux au Restaurant Scolaire et un à la Médiathèque. Pour la plupart, cette formation Prévention et Secours Civique n’était qu’une remise à niveau, tandis que d’autres, récemment entrés dans la collectivité, étaient formés pour la première fois.

Aide maternelle à l’école Langevin Wallon, Oyhiba Sabbouh s’occupe des tout-petits de la classe Passerelle. Elle possède déjà son diplôme de PSC1 mais souhaitait revoir les gestes de premiers secours : «C’est une piqure de rappel. Ce sont des gestes que l’on fait rarement, mais quand on se retrouve dans une situation de danger il faut être réactif, encore plus avec des enfants en bas âge » .

Sylvie Doucey, formatrice de l’association Départementale d’Enseignement et de Développement du Secourisme, intervient régulièrement auprès de collectivités territoriales : «Ces agents reçoivent quotidiennement du public, et peuvent être confrontés à des situations dangereuses : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. À la fin de la formation, chaque agent sera en mesure de se protéger et de venir en aide à des victimes en cas de danger » .

Le service Ressources Humaines de la mairie souhaite étendre la formation à l’ensemble des agents dans l’année, afin que chacun soit prêt à réagir en en cas de danger. À noter, la municipalité est déjà équipée de plusieurs défibrillateurs.

Actualité publiée le mardi 13 février 2018 et modifiée le jeudi 15 février 2018 à 12h01.