Les élus et la population mobilisés pour défendre la Ligne Béziers-Clermont Ferrand

Les élus de l’Ouest Hérault craignent de voir un jour les autocars remplacer définitivement le train. Ils se mobilisent à nouveau à quelques semaines de décisions importantes sur l’avenir de la ligne, plus précisément sur le maintien du train Aubrac. L'État veut transférer sa gestion aux Régions ou le supprimer.

Ce samedi 17 septembre trois rassemblements se sont tenus à Bédarieux pour l’Hérault, à Millau pour l’Aveyron et à Saint-Chély pour la Lozère et le Cantal. À Bédarieux, ils étaient plus de 200, élus, usagers et cheminots, rassemblés en Gare pour montrer leur attachement à la pérennité de cette ligne. Une action forte durant laquelle ils ont symboliquement bloqué un train.

Nombre d'élus étaient présents. Des conseillers régionaux, Danielle Azéma et René Moréno, le président du conseil départemental, Kléber Mesquida, les conseillers départementaux du canton, Marie Passieux et Jean-Luc Falip, les maires et conseillers municipaux représentant les 24 communes de Grand Orb autour de son président Antoine Martinez, mais aussi l'ancien ministre des transports, Jean-Claude Gayssot.

Tous sont inquiets des décisions à venir : «Prétextant des travaux d’entretien sur la ligne durant l’été, la SNCF a supprimé la circulation ferroviaire du 25 juillet au 19 août. Les usagers et touristes ont été redirigés vers des autocars» indique Pierre Mathieu, cheminot et élu de la ville de Bédarieux. «La direction de la SNCF a encore porté un coup à la ligne, en pleine période estivale où il y a le plus de fréquentation. Est-ce pour conditionner d’ores et déjà les populations à une fermeture totale ou partielle de la ligne avec la suppression des trains ?» s'indigne Jacky Tello, Président du Comité pluraliste qui se bat depuis 23 ans pour défendre la ligne. Ce dernier mettait en avant le soutien de la région et annonçait une réunion prochaine avec Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région en charge des transports, et les élus de l'Ouest Hérault pour déterminer une nouvelle organisation des transports dans les territoires concernés.

Les élus de l'Ouest Hérault défendent aussi un moyen de transport propre, indispensable aux populations locales, à l'économie et au développement touristique. Pour Antoine Martinez, Président de Grand Orb et Maire de Bédarieux «Que l’on ne vienne pas nous parler du déclin de cette ligne ou encore du déclin des territoires qu’elle traverse. Accepter ces raisonnements c’est accepter la désertification de régions entières, la fin du monde rural, le déséquilibre entre les métropoles et nos Communes et Communautés. Ce combat s’inscrit dans la défense des services publics et du vivre ensemble. C’est aussi un combat en faveur d’une politique de développement durable. Nous le gagnerons tous ensemble » .

Dans un communiqué, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, apporte son soutien aux manifestations : «Ma position a toujours été constante sur le sujet. Je défends le maintien du Train d’équilibre du territoire (TET) qui relie Béziers à Clermont-Ferrand (Aubrac), sans transfert de gouvernance à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Parce que sa vocation relève précisément de la compétence de l’Etat : porter des actions d’équilibre territorial dans notre pays. Ce train contribue à l’égalité des territoires que je promeus à la tête de la Région. J’appelle donc chacun à prendre ses responsabilités !» La Région réaffirme ainsi sa volonté de respecter son engagement pris dans le Contrat de Plan État Région 2015-2020 en faveur de l’Aubrac.

Actualité publiée le lundi 19 septembre 2016.