Une bonne coordination Police municipale / Gendarmerie

A Bédarieux, des passerelles entre police municipale et gendarmerie existent depuis de nombreuses années. Depuis 2007, ce partenariat est formalisé dans une convention de coordination.

« Cela a permis de renforcer la complémentarité des deux services. Nous nous rencontrons chaque mois pour faire un point général sur la sécurité» explique le maire, Antoine Martinez, «la Police Municipale échange ses informations avec la Gendarmerie qui réalise un véritable travail de fond sur le territoire et obtient de très bons résultats. Ce partenariat est particulièrement important et porteur dans la résolution des affaires. Je me félicite de la présence et de l’appuie incessant de la gendarmerie pour assurer la sécurité qu’attendent les habitants » . Cette complémentarité concerne aussi la vigilance autour des établissements scolaires, les patrouilles de nuit, les réquisitions de vidéo-protection, l'organisation conjointe des forces de l'ordre lors des pics d’affluence (période estivale, fêtes de fin d’année, grosses manifestations).

La dernière réunion de coordination a rassemblé autour d’Antoine Martinez, l’adjoint à la sécurité, Pierre Mathieu, l’élu en charge de la vidéo-protection, Jean-Louis Fumat, le commandant de compagnie de gendarmerie de Béziers, Jean-Michel Doose, le Commandant de la communauté de brigades de gendarmerie, Carine Mottrot, le chef de police municipale, Georges Baeza, le directeur général des services de la mairie, Michel Guevara, et le commandant du centre de secours, Aurélien Manenc.

Le commandant Doose a annoncé des renforts de gendarmerie à Bédarieux pour la période de fin d’année et s’est félicité de la qualité des relations entre la gendarmerie et la police municipale.Parmi les nombreux sujets abordés, le lieutenant Mottrot a souligné l’importance de la vidéo-protection dans la résolution d’enquêtes. Elle demandait que le dispositif soit complété sur des points stratégiques dont les enjeux de sécurité sont importants. Pierre Mathieu indiquait que cette demande allait être étudiée par la commune pour cinq caméras supplémentaires et précisait qu’une dix-neuvième caméra était en cours d’installation place Noël Forestier.

Actualité publiée le jeudi 17 novembre 2016 et modifiée le jeudi 17 novembre 2016 à 17h09.