Une souscription pour la restauration de la croix de Tantajo

Sur le pic de Tantajo se trouvait il y a quelques années une croix en fer, orientée vers la ville. Elle aurait été ascensionnée à dos d'hommes par des combattants de la guerre de 14-18. C’était un vœu qu'ils auraient formulé pendant l'enfer des tranchées, s'ils revenaient sains et saufs à Bédarieux.

À l'heure actuelle, ne subsiste qu’un vestige de la croix sur le Tantajo. La municipalité de Bédarieux s’est engagée à restaurer ce symbole du souvenir, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et le Rotary Club Bédarieux-Lamalou. Ce projet a également de l’association Résurgences, des associations d'anciens combattants et du Souvenir Français.

Récemment, une réunion s’est tenue en mairie autour de Francis Barsse, adjoint au maire délégué aux anciens combattants. Betty Duc, présidente du Rotary Club, Jean Viala, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et Robert Benezech, président de Résurgences, ainsi que plusieurs personnes sensibles à ce monument se sont réunis pour entériner le projet.

Francis Barsse a tout d'abord retracé l'historique de la croix, avant d’annoncer son souhait d’associer la population le plus largement possible à cette action et de lancer un appel à souscription : «Connaissant la générosité des Bédariciens, je ne doute pas un seul instant qu’il trouvera un écho favorable auprès de nos concitoyens. Je pense qu’il est de notre devoir, pas seulement à nous, les élus, mais bien à nous tous, gens des Hauts Cantons, de faire perdurer le souvenir et les symboles de l’action de nos anciens sur ce territoire et au-delà. »

D’ores et déjà, l’inauguration de la croix restaurée est programmée au 8 mai 2016.

Actualité publiée le mercredi 17 février 2016 et modifiée le mardi 23 février 2016 à 09h58.

6 internautes ont aimé cet article. J'aime

Vous êtes intéressés, téléchargez le bulletin de souscription

Les dons en ligne sont
possibles et recommandés